top of page
le vendredi 3 février à 18h
                           à l'annexe du musée

Toutankhamon

    un pharaon méconnu

   par Marc Gabolde

"L'éclat éblouissant du trésor de Toutankhamon, s'il a contribué à la notoriété du jeune roi, a également laissé dans l'ombre toute une Egypte moins brillante mais tout aussi passionnante.

En suivant à la trace ces témoignages peu connus on peut dresser un "portrait" de l'Égypte de Toutankhamon qui montre l'importance de son règne au travers de ses réalisations architecturales, notamment en Nubie.

 

En marge de ces enquêtes il est également possible de proposer de nouvelles suggestions pour l'arbre généalogique du jeune roi et de faire la lumière sur quelques pièces du trésor dont l'histoire mouvementée est pleine de rebondissements. Actualité oblige, un point sur les récentes hypothèses à propos de l'existence de chambres secrètes est également à l'ordre du jour".

Marc Gabolde est professeur à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Spécialiste reconnu de la fin de la XVIIIème dynastie, il a participé à des missions archéologiques à Thèbes et dans la nécropole royale d'Amarna, cité d'Akhenaton. Auteur de plusieurs ouvrages et articles en relation avec Toutankhamon, ses travaux s'attachent à mettre en perspective l'histoire égyptienne dans le cadre plus large de l'histoire mouvementée du Proche Orient à cette période. Marc Gabolde était venu en 2007 à Figeac nous parler d' "Akhenaton et ses successeurs".

bottom of page