top of page
le vendredi 15 mars à 18h
                           à l'annexe du musée

Introduction aux Livres funéraires royaux du Nouvel Empire

par Florence Mauric Barbério 

DSC06611.JPG
DSC06612.JPG

Au Nouvel Empire, le décor des tombes royales est caractérisé par une série de compositions dépeignant en textes et en images le parcours nocturne du soleil. Qu’il s’agisse du Livre de l’Amdouat, du Livre des Portes, du Livre des Cavernes ou du Livre de la Terre, leur thème commun est la régénération du dieu solaire dans les profondeurs du monde souterrain (désigné sous le nom de « Douat »), depuis son coucher à l’occident jusqu’à sa réapparition à l’orient du ciel.

 

À l’origine, il est possible que ces recueils aient fixé un savoir destiné aux officiants du culte solaire avant qu’ils ne soient adaptés à un usage funéraire, au bénéfice du pharaon défunt identifié à Rê.

 

Avec leurs spécificités propres, ces compositions nous font pénétrer dans les « mystères » de l’Au-delà souterrain : un monde sombre mais fécond, aux accents fortement osiriens, qui recèle les promesses de la renaissance, notamment grâce à la réactivation des forces premières de la Création et la défaite des forces du « chaos » incarnées dans la figure emblématique du serpent Apophis.

DSC06610.JPG
DSC06616.JPG
DSC06607.JPG

Florence Mauric-Barberio est chargée de cours à l’Institut Khéops à Paris. Ses recherches portent essentiellement sur les compositions qui ornent les parois des hypogées royaux du Nouvel Empire. Elle participe depuis 2003 aux missions de l’Université de Bâle dans la Vallée des Rois en travaillant à l’inventaire des fragments de décor provenant du tombeau de Séthi Ier.

bottom of page