top of page
le vendredi 22 novembre 2019 à 18h
                           à l'annexe du musée

Oudjarenes au Musée Champollion : la mortelle devenue déesse

par Philippe Collombert

 

Le Musée Champollion conserve une stèle qui relate une étrange séance oraculaire et mentionne une certaine Oudjarenes. Il s'agit d'une divinité bien particulière, qui est en fait une mortelle divinisée, probablement après sa mort. Elle vivait dans une petite bourgade de Haute-Egypte nommée Hout-sekhem, située entre les villes célèbres de Dendera et Abydos.

​

À l'aide de rares indices, comme dans une enquête policière, nous essayerons de réunir les éléments qui permettent d'en savoir un peu plus sur cette mystérieuse dame Oudjarenes et les divinités qui l’accompagnaient.

 

Philippe Collombert est professeur d'égyptologie à l'Université de Genève. Il dirige la Mission archéologique franco-suisse de Saqqara.

​

Vous l'avez certainement vu récemment dans plusieurs documentaites tels que "Les mystères de Saqqara" (voir le lien ci-dessous)

​

https://www.youtube.com/watch?v=UxhLZSdpe6U

Champollionweb1.jpg

Voici un extrait de l'article que La Dépêche consacrait à l'achat du 2ème fragment de cette stèle (ici à droite) en décembre 2014

"C'est la première acquisition du musée Champollion Les Écritures du monde, pour laquelle la ville de Figeac sollicite le concours financier de l'État, soulignant lors du dernier conseil municipal, en décembre, la rareté de cette œuvre et l'opportunité exceptionnelle qui se présentait.

L'objet de cette convoitise est un fragment d'écriture hiéroglyphique d'un édit royal du souverain Ptolémée III, complémentaire et jointif d'un autre fragment dont le musée s'était porté acquéreur huit ans auparavant. Cet édit royal officialise la divinisation d'une simple mortelle, élevée au rang de divinité. Une pièce exceptionnelle, sans équivalent connu, dont il serait certainement dommage de priver le musée figeacois. «Les deux fragments étaient séparés depuis plusieurs décennies, après avoir quitté le sol d'Égypte, il est rarissime dans les musées de France de parvenir à réunir ainsi une pièce», notait Christine Gendrot, adjointe au maire en charge de la culture."

02.jpg

En Egypte, sur la piste de la mystérieuse dame Oudjarenes..........

04.jpg
03.jpg
bottom of page