le jeudi 22 février à 18h
auditorium de l'Ecole de musique,
cour du Puy
l'Egypte des origines:
dernières découvertes
par Yann Tristant
À partir du 5e millénaire av. J.-C., les habitants de la vallée du Nil s’organisent en communautés villageoises. Ils pratiquent l’agriculture et l’élevage. Les biens de prestige avec lesquels les morts sont enterrés révèlent une société complexe et inégalitaire dans laquelle l’élite affirme sa prépondérance par la possession d’objets luxueux (couteaux en silex, palettes, objets en cuivre, etc.). L’écriture apparaît vers 3200 av. J.-C. avec les premiers rois d’Égypte, regroupés dans la dynastie dite « 0 ». Au cours d’un formidable processus d’acculturation sociale et culturelle, ces communautés préparent l’avènement d’une ère nouvelle, celle de l’État et de la civilisation pharaonique.
Cette conférence présentera les dernières découvertes concernant la période prédynastique et les premières dynasties égyptiennes, ainsi que les axes de recherche actuels concernant la naissance de la royauté sacrée et de l’État en Égypte.
Yann Tristant est aujourd'hui professeur d'archéologie à l'université de KU Leuven (Belgique) après avoir enseigné à Sydney (Australie). Spécialiste de l'Egypre prédynastique, il est aussi président de l'association Archéo Nil où il a succédà à Béatrix Midant Reynes