Vendredi 10 Novembre
à 18 h à l'Astrolabe
Thoutmosis III,
le conquérant
par Florence Maruéjol
Comment de la régence assurée pendant sa minorité par Hatchepsout et de la corégence avec la reine, Thoutmosis III est-il devenu un bâtisseur d’empire et l’un des plus brillants pharaons de l’Égypte ancienne ?
Il doit en partie sa réussite à l’élite dirigeante qui l’entoure, et notamment à la fidèle équipe héritée de la souveraine. Présent sur tous les fronts, et pas seulement militaire, le souverain a laissé sa marque, bien avant Ramsès II, sur de nombreux sites d’Égypte où il a honoré les dieux.
Après un règne de 54 ans, dont 32 passés seul aux commandes du pays, lorsque Thoutmosis III rejoint sa tombe dans le cimetière de la Vallée des Rois, il lègue à son fils et héritier, Aménophis II, une Égypte transformée.
Florence Maruéjol est égyptologue et enseigne à l'Institut Khéops, à Paris. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'amour au temps des pharaons" aux éditions First, "l'Egypte ancienne pour les Nuls" , passionnant et plein d'humour et " Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout" , sujet de cette conférence.