
samedi 21 Mars 2026
à l'annexe du musée
Le monde à travers l'art égyptien:
regarder, comprendre et interpréter une oeuvre
par Célia Auréjac

© The Trustees of the British Museum
À travers l'analyse des formes, des proportions, des postures, et de certains codes visuels, il est possible de tirer de nombreuses informations d'une œuvre égyptienne, comme sa datation ou l'identification des personnages représentés, sans nécessairement savoir lire les hiéroglyphes.
Être confronté à une œuvre égyptienne peut parfois être assez déroutant. Comment savoir ce qu'elle représente, comprendre ce qu'elle signifie, et surtout, comment l'interpréter ?
L'art égyptien est une retranscription directe de la pensée égyptienne. Savoir regarder une œuvre permet donc de mieux comprendre comment les Égyptiens percevaient et concevaient le monde qui les entourait.

© Staatliche Museen zu Berlin, Ägyptisches Museum und Papyrussammlung / Margarete Büsing
Cette journée a donc pour but de vous donner une méthodologie précise pour regarder une œuvre égyptienne, et de comprendre les concepts qui régissent l'art égyptien comme l'aspective.
Après une première partie théorique et interactive, nous nous rendrons ensuite au musée de Figeac afin de mettre en application tous ces éléments et de se confronter directement aux œuvres.
Célia Auréjac est doctorante à l'Ecole du Louvre après y avoir effectué les deux premiers cycles en histoire de l'art et archéologie de l'Egypte. Elle était venue en novembre 2024 nous présenter une conférence sur la provenance des antiquités égyptiennes au XIXème siècle.

une journée d'étude pour apprendre à regarder les oeuvres égyptiennes
9h-12h et 14h-17h
forfait 20€ (règlement sur place)
inscriptions et renseignements
ou 06 78 92 61 69

© 2002 Musée du Louvre,
Dist. GrandPalaisRmn / Christian Décamps