top of page

le samedi 24 Novembre à 18h à l'annexe du musée

Du port de Chéops sur la mer Rouge à la construction de la Grande Pyramide de Giza

— Le site du ouadi el-Jarf et ses archives sur  papyrus

                                  par Pierre Tallet

​

​

papyrus.jpg

Le site du ouadi el-Jarf, fouillé depuis 2011, est un port sur la mer Rouge qui a été mis en service et utilisé au début de la IVe dynastie (du règne de Snéfrou au règne de Chéops) pour se rendre par voie maritime dans les mines de cuivre et de turquoise du Sud-Sinaï sur la rive opposée du golfe de Suez.

Il s’agit, à l’heure actuelle, du plus ancien port maritime connu au monde ; sa fouille a livré de nombreux fragments d’embarcations, des ancres de bateaux et un abondant matériel expéditionnaire de l’époque pharaonique.

 

Au cours de la campagne de 2013, plus d’un millier de fragments de papyrus y ont été découverts. Il s’agit des archives d’une équipe de bateliers, qui était au service du roi Chéops tout au long de l’année, et qui a travaillé dans ce port la dernière année de son utilisation. De façon étonnante, les mieux conservés de ces papyrus sont des journaux de bord qui enregistrent le travail d’un petit responsable, l’inspecteur Merer, qui est chargé de livrer des blocs de calcaire fin au chantier de la Grande Pyramide de Giza, alors en construction. Ces documents nous proposent donc pour la première fois une vision « interne » du fonctionnement de ce grand chantier.

Pierre Tallet est professeur de la chaire d'égyptologie à l'université Paris Sorbonne et directeur de la mission archéologique du Sud Sinaï. Vice-président de la Société Française d'Egyptologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages depuis "la cuisine des Pharaons" jusqu'à "Sésostris III". Ces papyrus qu'il a découverts sont les plus anciens papyrus inscrits au monde. IL les a aussi traduits et publiés à l'Insttut Français d'Archéologie Orientale.

Vous l'avez certainement vu dans plusieurs documentaires, en particulier en janvier dernier dans "le papyrus oublié de la grande pyramide" ainsi que dans le numéro de juillet dernier de Sciences & Avenir.

site and camp.jpg
bottom of page