le vendredi 21 février 2020 à 18h
à l'annexe du musée
L'art égyptien, un art sans artiste?
par Dimitri Laboury
En dépit des plaidoyers de Jean-François Champollion pour une juste appréciation du caractère proprement artistique de l’art égyptien, force est de constater que l'égyptologie s'est souvent contentée d'admettre que l'artiste pharaonique demeure aujourd'hui un personnage particulièrement évanescent et insaisissable - voire, aux yeux de certains, inexistant - au sein du paysage que cette discipline s’efforce de reconstituer.
En envisageant le cas des peintres responsables de la décoration des célèbres chapelles funéraires privées de la Nécropole Thébaine sous la 18e dynastie, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'exposé ambitionne de démontrer qu'avec une méthodologie adaptée et résolument interdisciplinaire, faisant usage de toutes les sources d'information disponibles sur le sujet, il est en réalité possible d'aborder la question de l'identité sociétale de ces peintres, ainsi que les modalités d'organisation concrète de leur travail, et même de suivre certains artistes individuels, afin de restaurer le statut de ces acteurs essentiels de la civilisation pharaonique.
Dimitri Laboury est directeur de recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (FNRS) et professeur adjoint à l’Université de Liège, dont il dirige le service d’histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique.
Il s’est donné pour spécialité l’étude de la pensée et de l’histoire culturelle à travers l’art de l’Égypte antique. Il participe à plusieurs missions archéologiques dans la région de Louqsor et travaille sur les tombes de la XVIIIème dynastie.
Il est notamment l’auteur d'une biographie d’Akhénaton.
https://www.lecho.be/dossier/portraits/dimitri-laboury-l-indiana-jones-belge/10140818.html