top of page

le vendredi 11 mars 2022 à 18h
   auditorium de l'Ecole de Musique,
  (ancien CES) Cour du Puy, Figeac

 

Lire les images égyptiennes

par Marie-Astrid Calmettes

L'image et l'écriture sont dans l'Égypte ancienne en étroite relation. Loin de s'acheminer vers l'abstraction, les signes hiéroglyphiques conservent leur aspect figuratif ainsi que, pour certains d'entre eux, leur fonction iconographique.

​

Après avoir rappelé les principales caractéristiques des images sacrées issues des contextes funéraires et divins que sont la tombe et le temple, nous réfléchirons à la façon dont nous les appréhendons. L’histoire de l’art permet de les replacer dans un contexte temporel, mais elle témoigne surtout de notre conception esthétique de l’art.

​

Or, nous savons que les images sacrées égyptiennes sont, selon différents degrés, douées de vie et d’efficience. En ce sens, d’autres approches s’avèrent nécessaires telle celle proposée par l’anthropologie de l’art, laquelle permet de replacer ces productions humaines  dans un contexte plus vaste, tout à la fois politique, social, économique, culturel et surtout religieux.

 

nakhtamon_tt335_ch_157.jpg

Nous tenterons donc de poser , à l’aide de différents exemples, un autre regard sur les images égyptiennes.

 

​

​

​

ATELIER DE LECTURE DES IMAGES EGYPTIENNES,  le samedi 12 Mars:

​

travaux pratiques

10h-12h / 14h-17h  ; sur réservation au 06 78 92 61 69

(25€ la journée; 20€ tarif adhérents)

​

"Les clefs de lecture nécessaires au déchiffrement des images et la mise en place d'une méthodologie"

​​​

 

​

Si les hiéroglyphes sont des signes qui se lisent, il en est de même des images qui peuvent être déchiffrées et lues. La relation entre image et écriture constitue un autre niveau de lecture qui vient enrichir la représentation et donc son efficience. Enfin, envisager les images égyptiennes comme étant constituées de signes permet de poser un autre regard sur le mode de représentation qu’est l’aspective.

 

Observer et analyser la forme, la taille, la couleur, la matière, la technique, l'orientation, voire les particularités, permet ainsi de mieux comprendre une représentation, que celle-ci soit en deux ou en trois dimensions, voire de la reconstituer si elle est fragmentaire.

 

 

 

forme.jpg
taille.jpg
orientation.jpg

Marie-Astrid Calmettes est rattachée au Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l'Université Libre de Bruxelles et chargée de cours à l'Institut Khéops à Paris ainsi qu'à l'Université de Nantes.

 

Elle organise depuis plusieurs années des journées d'études consacrées à la lecture de l'image. Vous pouvez trouver le détail de ces journées sur son site internet:

https://www.atelier-serpent-sata.fr/accueil-journ

​

https://www.univ-nantes.fr/version-francaise/marie-astrid-calmettes-2352460.kjsp

orientation 1.jpg
particularités.jpg
matière.jpg
Apophis.jpg
KV.jpg
bottom of page