vendredi 17 décembre 2021 , à 18h
salle Marie Laborde, ancien CES,
Cours du Puy , Figeac
pass sanitaire obligatoire
A l'origine de la momification
par Chloé Girardi
Si les gestes des embaumeurs égyptiens ont fait l'objet de nombreuses études, paradoxalement, peu de recherches ont été entreprises sur la question de l'origine et du développement de cette pratique.
Le relecture de la documentation archéologique permet d'étoffer notre compréhension de l'émergence de ce traitement funéraire en Egypte au cours du 4ème millénaire à la première moitié du 3ème millénaire avant notre ère.
Archéo-anthropologue chez Éveha (Bureau d’études et de valorisations archéologiques), Chloé Girardi est spécialiste des pratiques mortuaires égyptiennes prédynastiques et des six premières dynasties. Elle est titulaire d’un doctorat en archéologie préparé à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et chercheur associée au sein du laboratoire ASM (Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Montpellier). Formée aux principes et méthodes de l’archéothanatologie, elle participe à la fouille de sites funéraires en France et à l’étranger (Arabie Saoudite, Crète, Égypte et Territoires Palestiniens). Elle est notamment membre de la mission archéologique de Dendara depuis 2018 et chargée de communication pour l'association Archéo-Nil.
Une momie de Gebelein (Fiore Marochetti, « Gebelein », in UCLA Encyclopedia of Egyptology, 2013, p. 11, fig. 16)
Mahâsna, tombe H41 (Ayrton, Loat, El Mahasna, 1911, pl. XVI).