le vendredi 3 mars à 18h
à l'annexe du musée
Savoir et pouvoir sous Ramses II:
Khaemouaset, le prince archéologue
par Christophe Barbotin
En regard de la magnifique exposition du Musée d'Arles Antique organisée fin 2016, nous vous proposons la conférence suivante:
Le prince Khâemouaset, quatrième fils de Ramsès II, unit en sa personne la notion égyptienne de savoir, fondée sur le secret de connaissances issues de l’écriture hiéroglyphique, connaissances aussi mystérieuses qu’impartageables, et le pouvoir que lui confèrent cette compétence comme sa filiation.
A travers lui, c’est donc la nature du savoir égyptien qui peut être définie et évaluée en regard de nos critères modernes, tel celui de « science », un héritage grec que l’on prête trop souvent aux anciens habitants de la Vallée du Nil.
Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du Louvre depuis 1986. Il a publié un certain nombre d’articles et d'ouvrages parmi lesquels « La voix des hiéroglyphes » (1985) ,le catalogue « Les statues égyptiennes du Nouvel Empire au Louvre. I. Rois et divinités « (2007), « Âhmosis, le début de la XVIIIe dynastie » (2008/2015). De plus il est responsable de l’étude et de la publication de la tombe du pharaon Merenptah dans la vallée des Rois