top of page

le vendredi 22 mars à 18h
auditorium de l'Ecole de musique,
cour du Puy

Egypte et Ex-libris
une archéologie de papier

par Valentin Boyer

Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») est une inscription figurant à l'intérieur d'un ouvrage, par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession.

 

Support artistique peu connu et réservé à la sphère des bibliophiles, des centaines d'ex-libris s’inspirent de l’Égypte ancienne et rivalisent d'originalité. Depuis la  Renaissance, une véritable tradition visuelle de représentation de l'Égypte ancienne s'est développée, enrichie de nouveaux motifs au XIXe et au XXe siècles, notamment après la campagne française en Égypte, la découverte de la tombe de Toutânkhamon et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. La fidélité aux monuments et objets archéologiques n'a pas arrêté la créativité des artistes d’ex-libris. Au contraire, ils font preuve d'une certaine originalité en revisitant et réinventant les motifs : ils les recréent, les transposent dans d'autres cadres, les adaptent à de nouvelles formes et les font revivre en les réanimant.

Valentin Boyer est diplômé de l'Ecole du Louvre et de l'université de Heidelberg, historien de l'art, spécialisé en égyptomanie, chargé de cours en archéologie égyptienne à l'École du Louvre et collaborateur à la bibliothèque d'égyptologie du Collège de France dans un projet sur les marques de provenance.
 

bottom of page