top of page

le vendredi 25 janvier à 18h à l'annexe du musée

 L’Egypte antique

selon Assassin’s Creed Origins :

décryptage d’une fiction historique

           par Jean-Guillaume Olette-Pelletier

​

​

2018109180805.jpg

​

 

​

Session jeu à 17h !

Célèbre jeu vidéo qui se déroule à différentes époques de l'histoire, cet opus ci prend place en Egypte antique.

​

​

Les scénaristes et dessinateurs du jeu vidéo Assassin’s Creed Origins se sont inspirés des nombreuses représentations et textes des sources pharaoniques afin d’offrir aux joueurs, comme aux chercheurs, une vision virtuelle et ouverte de l’Égypte antique.

​

​

Sur de nombreux points, les concepteurs du jeu ont fait preuve d’une grande fidélité historique, faisant pour cela appel à de nombreux égyptologues spécialistes de la période gréco-romaine. La part de créativité du jeu n’est évidemment pas à omettre, bien que les scénaristes et dessinateurs soient parvenus à l’insérer dans une linéarité narrative fidèle aux événements historiques de l’époque. Ils ont ainsi réussi à redonner vie, dans un monde virtuel ouvert, à une civilisation plurimillénaire, aussi ancienne que mythique.

 

Ils ont aussi, et surtout, offert aux joueurs une vision réaliste et tangible de ce que les scènes des tombes ou des temples égyptiens présentaient de manière figurée et figée. Assassin’s Creed: Origins apparaît ainsi comme un monde vidéoludique « ressuscitant » une période de l’Égypte antique dans laquelle le joueur s’insère avec succès, non pas en tant que simple observateur mais aussi bien en tant qu’acteur des événements historiques qu’explorateur des monuments anciens et oubliés, et cela sans aucune limite physique. Le joueur prend part à un monde virtuel qui, bien que fictionnel, reste toujours empreint d’historicité.

20180925171638.jpg

Jean-Guillaume Olette-Pelletier est docteur en égyptologie de l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste des dieux égyptiens, des cryptographies hiéroglyphiques et des textes et iconographies cryptiques antiques, membre associé au laboratoire Mondes pharaoniques de la Sorbonne, épigraphiste et archéologue de la Mission française des fouilles de Tanis.

Il a aussi étudié l'histoire et la publicité. Son expertise de la communication digitale lui donne une grande connaissance de ce jeu ; il en étudiera pour nous la pertinence égyptologique. 

bottom of page