top of page

le vendredi 12 janvier à 18h
salle annexe du musée

Dadan: une mission archéologique
franco-saoudienne au coeur de l'oasis d'Al Ula
par Chloé Girardi

DDN22_D_450.JPG

Ces dernières années, les découvertes archéologiques se multiplient en Arabie saoudite, portées par les nombreux projets d’aménagement du territoire. La carte archéologique de cette large partie de la Péninsule arabique jusque-là peu explorée par les archéologues s’étoffe rapidement, entre découvertes de nouveaux sites lors de prospections à grande échelle, opérations d’archéologie préventive dans des zones concernées par des travaux et création/poursuite de missions archéologiques sur des sites préalablement connus.

​

C’est dans ce contexte que la mission franco-saoudienne de Dadan (Dadan Archaeological Project) a été créée en 2020, pour poursuivre les fouilles entreprises par la King Saud University (Riyadh) et les étendre à une plus grande échelle. Dadan, importante cité caravanière d’Arabie, capitale locale puis régionale de l’oasis d’al-Ula au premier millénaire av. J.-C., supplantée lors de l’arrivée des Nabatéens par la cité voisine d’Hégra, présente un fort potentiel archéologique.

​

En trois ans, les campagnes de terrain ont déjà livré des résultats particulièrement intéressants et prometteurs pour la suite. Cette conférence sera l’occasion de discuter du site de Dadan au sein des projets archéologiques menés dans l’oasis d’al-Ula, de présenter le Dadan Archaeological Project et de s’intéresser plus particulièrement aux premiers résultats obtenus lors l’exploration de la nécropole.

​

Le Dadan Archaeological Project est dirigé par Jérôme Rohmer (CNRS, UMR 8167 Orient et Méditerranée) et Abdulrahman Alsuhaibani (Royal Commission for Al-Ula ; King Saud University). Il est porté par la Royal Commission for Al-Ula et par l’Agence française pour le développement d’al-Ula (AFALULA).

​

Chloé Girardi (Éveha International ; CNRS, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) intervient en tant qu’archéo-anthropologue au sein du Dadan Archaeological Project depuis 2020.

​

https://www.youtube.com/watch?v=LkXbGYocPZM

bottom of page