top of page

le vendredi 20 janvier 2023 à 18h
   salle annexe du musée

La mort n'est pas une fin
la commémoration des ancêtres au coeur  des relations sociales en Egypte ancienne

par Vanessa Desclaux

Pour transcender la mort, dénommée "le Grand Départ", les Egyptiens l'ont mise au coeur du dispositif social.

​

 

Les élites préparent avec soin leurs tombes, les rites et les fêtes à connotation funéraire jalonnent le calendrier, le culte des morts devient rapidement un des piliers de l'ordre social. L'ancêtre décédé joue un rôle crucial dans la société pharaonique.

​

 

Une formule, l'appel aux vivants, manifeste plus particulièrement ce désir d'instaurer un dialogue entre le défunt et  les visiteurs passant devant la tombe ou la statue dans le temple. Elle se révèle riche d'enseignements sur la manière dont les Egyptiens concevaient les rapports entre les vivants et les morts.

​

Vanessa Desclaux a étudié à l'école du Louvre et fait en parallèle une maîtrise à la Sorbonne. Elle a passé le concours de conservateur d'Etat des bibliothèques et a été nommée à la BnF en 2004, avant d'assurer la direction de la bibliothèque de l'IFAO au Caire pendant six ans (2006-2011). Elle a soutenu une thèse de doctorat à Lyon en 2014 sur les appels aux vivants: « les Appels aux passants en Egypte ancienne : approche historique d'un genre littéraire » (dir. Prof. Laure Pantalacci) et participe depuis 2011 aux fouilles archéologiques du temple de Coptos.


Depuis décembre 2019, elle a rejoint le Département des Manuscrits de la BnF où elle est chargée de la collection des Manuscrits Egypte antique, Proche-Orient chrétien et des Papiers d'orientalistes. Elle a été commissaire de l'exposition L'Aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF (12 avril-24 juillet 2022) avec Hélène Virenque et Guillemette Andreu-Lanoë.

bottom of page