top of page

le samedi 28 octobre 2023 à 18h
salle annexe du musée

Les Anciens Egyptiens
croyaient-ils en leurs dieux?
par Simon Thuault

Les Anciens Egyptiens face à leurs mythes :

Religion et spiritualité au pays des Pharaons

Hérodote, au Ve siècle avant notre ère, disait que « les Egyptiens sont les plus religieux de tous les hommes ». Et il est vrai qu’aujourd’hui encore, nous avons souvent l’impression que le patrimoine antique de l’Egypte est tout entier tourné vers l’au-delà divin, symbole d’une religiosité omniprésente. Temples, tombes, obélisques et statues colossales possèdent tous un point commun : l’évocation, plus ou moins subtile, de tout un lot de divinités. Pourtant, le mot même de « religion » n’a aucun équivalent dans le vocabulaire égyptien, tant ce concept était ancré dans leur quotidien. Tout, dans l’environnement des Anciens Egyptiens, pouvait ainsi être investi d’une forme de sacré : de l’eau du fleuve au chat errant en passant par le soleil, le vent, la pluie…

​

Mais au-delà de cette apparente piété extrême (l’était-elle vraiment ?), les Egyptiens ont également créé un ensemble de mythes permettant d’expliquer les choses du monde qui ne pouvaient l’être de façon pragmatique, en l’état de leurs connaissances. Mais que nous apprennent ces mythes sur ceux qui les ont conçus ? Les sujets de Pharaon croyaient-ils vraiment en ces fictions teintées de sacré qui donnaient une cohérence à ce qu’ils côtoyaient et expérimentaient chaque jour ?

​

Dans cette conférence, nous reviendrons sur la religion d’Egypte antique et sur les mythes qu’elle a engendrés. Qu’est-ce que « croire » en Egypte ancienne ? Y avait-il une spiritualité en-dehors du panthéon que l’on connaît ? La mythologie n’existe-t-elle que pour satisfaire un peuple en quête de réponses, ou cache-t-elle de plus profondes implications ? Tant d’interrogations qui font de l’Egypte une civilisation fascinante et, encore aujourd’hui, capable de trouver écho dans nos questionnements modernes.

Simon Thuault est docteur en égyptologie, diplômé de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, une thèse soutenue sous la direction de Bernard Mathieu. Il fut chercheur post-doctorant à l'université Humbold de Berlin puis chercheur à l'université de Pise. Spécialiste des écritures égyptiennes, il a notamment publié " Le déchiffrement des hiéroglyphes, une aventure millénaire ". Il est aussi vulgarisateur scientifique et anime une excellente chaîne YouTube "Le Phare à On".

https://www.youtube.com/@lephareaonyt/featured

bottom of page