le vendredi 8 décembre 2023 à 18h
salle annexe du musée
Christiane Desroches Noblecourt
la reine de l'égyptologie
par Claudine Le Tourneur d'Ison
Cette petite femme d’un 1,55 mètre est parvenue à régner en maîtresse quasi absolue sur l’égyptologie française pendant plus d’un demi-siècle. Compensant sa taille par une force de caractère qui, certes nous impressionnait nous ses élèves mais surtout parvenait à vaincre toutes les difficultés, toutes les hostilités, tous les conflits pour imposer ses idées et sa vision de l’Égypte. Elle était redoutable dans sa défense de l’égyptologie et par là même du pays, n’hésitant jamais à en rudoyer les dirigeants pour leurs erreurs ou leur laxisme. C’est grâce à elle qu’une autoroute ne fut pas construite comme prévue au pied des pyramides de Guizeh.
Certes, la civilisation pharaonique attire par ses mystères, ses splendeurs, son gigantisme. Mais dans l'engouement suscité par Christiane Desroches-Noblecourt, il y a plus. Quelqu'un d'autre se donne à voir, derrière cette intime des monuments, derrière celle qui s'est colletée aux temples et aux tombes de l'antiquité pharaonique, derrière la conservatrice d'un département - aussi prestigieux soit-il - du Musée du Louvre ou la militante qui par son cri alerta la planète autour d’un patrimoine appelé à être englouti. Quelqu'un d'autre, en effet : un personnage historique.
Globe-trotter depuis l’âge de 18 ans, après des études de lettres, d’égyptologie et d’histoire de l’art, Claudine le Tourneur d’Ison a mis sa passion du voyage et de l’écriture au service du journalisme. Ses pérégrinations autour de la planète pour la presse écrite, la télévision et l’édition lui ont forgé une immense curiosité pour les autres, leurs histoires, leurs univers. Sa fascination pour l’Egypte ancienne l’a amenée à sillonner le pays en tous sens au cours de multiples voyages et à témoigner à travers articles, livres, documentaires de la puissance et de l’importance de la Mère des civilisations sur le monde occidental.
Voyage après voyage, livre après livre, son enthousiasme pour les gens et le monde autour, est resté intact.