top of page

le vendredi 10 février 2023 à 18h
   salle annexe du musée

Du nouveau dans la tombe
de Toutânkhamon  !
trois mystères éclaircis
par Claude Traunecker

Tout 4.gif

Trouver du neuf dans un monument célébrissime connu depuis un siècle et qui a fait l’objet de centaines d’études est-ce possible ? La réponse est affirmative car les objets et les monuments antiques nous parlent selon de la langue et le ton que nous utilisons pour s’adresser à eux.

​

Claude Traunecker nous propose d’examiner trois éléments de l’ensemble de la tombe de Toutankhamon (KV 62), sous un angle nouveau. Ainsi il lèvera le voile sur la nature des quatre chapelles emboitées et exposera les règles rhétoriques qui ont guidé les auteurs de cet extraordinaire ensemble qui occupe, tant bien que mal, le caveau du jeune roi. Pour cette démonstration il aura recours à un des lointains descendants des prêtres de Toutankhamon : le célèbre prêtre lecteur Padiamenopé (TT 33) dont il étudie la tombe depuis de nombreuses années.

Tout 9.gif
Anubis.gif

Mais il abordera également le dossier des deux statues « gardiennes » armées de massues et prêtes, dit-on, à frapper celui qui s’approche de la chambre funéraire du jeune roi. Enfin il montrera la présence discrète mais réel sur la paroi du caveau d’un intrus inattendu .

Ces observations, en plus de ce qu’ils apportent au dossier Toutankhamon, conduisent Claude Traunecker à s’interroger sur les pratiques épistémologiques courantes en égyptologie. Sommes nous, nous autres égyptologues, des observateurs d’indices reflétant une réalité humaine et sociale ancienne ou serions-nous les acteurs lointains d’une pensée perdue qui nous a été rendu accessible il y a exactement deux siècles par le génie d’un enfant de Figeac ?

 

Tout 7.gif

Claude Traunecker est professeur émérite de l’Université de Strasbourg. Il a aussi été enseignant à l’Ecole du Louvre et à l’Université de Leuven. Il a été l’élève de J. Leclant, Ph. Déchaine, S. Sauneront, J.Yoyotte, P. Barguet, J.C. Goyon. Epigraphiste et égyptologue de terrain, il a été membre du Centre Franco égyptien de Karnak pendant 14 ans. Spécialiste des religions égyptiennes il a participé à la publication de nombreux monuments (chapelle d’Achoris à Karnak, temple de Geb à Coptos, temple d’el-Qal’a, de Chenhour etc) et a étendu ses recherches audelà de la vallée du Nil (Sinaï, Cilicie). Actuellement il est directeur scientifique du projet TT 33, tombe de Padiamenopé.

bottom of page