top of page

le vendredi 8 décembre à 18h à l'Astrolabe

Aux origines des Pharaons  

par Béatrix-Midant Reynes

Les transformations sociales de l’Egypte au IVè millénaire et l’émergence des premiers Pharaons

​

 

 

La civilisation de l’Egypte antique n’a pas surgi des sables sans que rien ne la précède ni ne la prépare. Les archéologues, à la fin du XIXè siècle, pensaient que les premiers rois d’Egypte venaient du Moyen-Orient et que la civilisation égyptienne était d’origine étrangère. Les recherches menées notamment dans la seconde moitié du XXè siècle ont permis de porter un éclairage tout à fait différent et ont montré que cette prestigieuse civilisation trouvait ses racines sur la terre même d’Egypte.

​

On tentera ici de montrer quels ont été les moteurs d’une accélération culturelle qui a pris place dans la vallée du Nil dès la moitié du IVè millénaire et qui a abouti, au tout début du IIIe millénaire, à la naissance d’un des premiers Etats du monde.

Béatrix Midant-Reynes est directrice de recherche émérite au CNRS de Toulouse, laboratoire TRACES.

De 2010 à 2015 elle a été directrice de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.

Comme chercheur, elle est spécialiste de préhistoire égyptienne et a consacré sa carrière aux recherches sur les origines de la royauté et de l’Etat en Egypte.

Archéologue, elle a dirigé plusieurs missions archéologiques, toutes centrées sur la thématique en question (Adaîma, Tell el-Iswid, Kom el-Kilgan , oasis du désert occidental)

Elle co-dirige actuellement, avec François Briois, une mission archéologique sur les mines de silex du Ouadi Sannour, dans le désert Oriental d’Egypte.

bottom of page