top of page

Vendredi 6 Octobre à l'Astrolabe

L'apport historique des tombeaux retrouvés de Saqqara par Alain Zivie

Les tombes rupestres du Nouvel Empire à Saqqara, progressivement découvertes, fouillées, préservées, étudiées et publiées par la Mission Archéologique Française du Bubastion sous la direction du conférencier, commencent à être connues pour leur aspect souvent spectaculaire et la beauté de leur décor, ainsi que du matériel qui y a été découvert. Mais leur apport historique reste encore souvent méconnu, alors qu’il s’avère progressivement de plus en plus important.

 

L’identification des destinataires de ces tombes renouvelle approches et perspectives sur la fin du règne d’Amenhotep III et les règnes suivants, d’Amenhotep IV - Akhénaton à Toutânkhamon inclus ; en d’autres termes sur l’Epoque Amarnienne au sens large. D’autres tombes datant de la XIXe dynastie s’avèrent aussi d’un grand intérêt. Citons en particulier les hypogées du vizir et père du dieu ‘Aper-El (‘Abdiel), de l’artiste complet Thoutmes, de la mère nourricière Maïa (alias la princesse Méritaton), de l’ambassadeur et grand intendant de Memphis Parakhnawa.

 

Ces tombes et quelques autres seront présentées lors de la conférence, qui permettra de mettre en valeur à la fois leur intérêt archéologique, historique et artistique.

Alain Zivie est Chef de la Mission Archéologique Française du Bubasteion, Directeur de recherche émérite au CNRS . Depuis 1986 avec son équipe il a exhumé  cette nécropole majeure du Nouvel Empire transformée tardivement en catacombes de chats. Auteur de nombreux ouvrages, il a déjà publié deux des tombeaux aux éditions Caracara (Toulouse) , des livres que vous pourrez acquérir lors de la conférence.

Vous trouverez plus de détails sur le site de la mission

www.hypogees.org

photos copyright Hypogées

bottom of page