top of page

le samedi 26 novembre 2022 à 18h
   salle annexe du musée

Toutânkhamon fait son cinéma !
par Jean-Luc Bovot

1923 Les Dix Commandements.jpg
1932 The Mummy.jpg
1911 Thais.png
1923 Les Dix Commandements 9.jpg

En 2022, si Champollion est à l’honneur pour son extraordinaire déchiffrement des hiéroglyphes accompli en 1822, la découverte de la tombe (KV62) de Toutânkhamon en 1922 est aussi à célébrer pour son apport archéologique et artistique inestimable. Fortement médiatisée, cette trouvaille est encore aujourd’hui extrêmement présente dans la culture contemporaine par le biais d’expositions au succès retentissant.

​

Mais cette influence culturelle est-elle recevable dans tous les domaines et en particulier dans celui du 7ème Art ? L’engouement égyptomaniaque, qui n’a cessé de se développer depuis le 19ème siècle, a aussi eu des conséquences sur la production des films de fiction ayant pour sujet l’Égypte pharaonique depuis l’invention du cinématographe.

​

La question légitime de l’influence de la découverte et de la fouille de la KV 62 sur la perception de l’Égypte ancienne dans l’imaginaire cinématographique est d’autant plus intéressante que la réponse, à nuancer, n’est pas vraiment celle qu’on conjecturait…

Jean-Luc Bovot est ingénieur d'études au Musée du Louvre et un grand spécialiste des chaouabtis, ces statuettes funéraires accompagnant le Roi dans son tombeau dont il était venu nous parler en 2015. Il est le rédacteur régulier de la chronique Multimedia de la revue "Egypte Afrique & Orient" et nous fera partager sa grande connaissance des peplum.

1963 Cleoptra.jpg
1934 Cleopatra.jpg
1918 Passez muscade.jpg
1920 Le_Berceau_de_Dieu.jpg
1917 Cleopatra.png
bottom of page